Pages

RAIN WITHOUT THUNDER : THE IDEOLOGY OF THE ANIMAL RIGHTS MOVEMENT (livre en anglais)

RAIN WITHOUT THUNDER : THE IDEOLOGY OF THE ANIMAL RIGHTS MOVEMENT par Gary L. Francione - 1996

Est-ce que les défenseurs du « bien-être animal » peuvent être assimilés aux exploiteurs auxquels ils s’opposent? Est-ce que les mesures réformistes renforcent le principe sous-jacent qui rend toute exploitation animale possible? Dans ce livre provocateur, Gary L. Francione soutient que le mouvement moderne des droits des animaux est revenu aux préoccupations de base, vieilles de plus d’un siècle, à l’égard du bien-être des animaux et ne s’oppose d’aucune manière à l’exploitation des animaux en tant que telle.

Francione soutient que la défense d’un traitement plus humain des animaux maintient l’impression qu’ils sont l’instrument des fins humaines. Lorsqu’ils sont considérés comme des marchandises interchangeables, soutient-il, ils sont fondamentalement privés de « droits ». Jusqu’aux années soixante-dix, affirme Francione, il s’agissait là du paradigme sous lequel le mouvement des droits des animaux opérait, tel que le prouve les lois telles que la Federal Humane Slaughter Act de 1958.

Dans ce livre qui ratisse large, Francione guide le lecteur à travers les débats philosophique et intellectuel entourant le bien-être animal afin de clarifier la différence entre les droits des animaux et le bien-être animal. Par des études de cas, comme les campagnes contre les refuges d’animaux, l’utilisation d’animaux en laboratoire ou le port de la fourrure, Francione démontre l’arbitraire et la confusion inhérente du programme réformiste qui cible la fourrure, par exemple, mais laisse la laine et le cuir de côté.

La solution à ce dilemme, prétend Francione, ne se trouve pas dans une position libérale qui adhérerai au principe du traitement humain des animaux, mais plutôt dans la reconnaissance plus radicale des droits fondamentaux et inaliénables des animaux.

Les droits des animaux : l'approche abolitionniste

Aucun commentaire: