Pages

ANIMALS, PROPERTY, AND THE LAW (livre en anglais)

ANIMALS, PROPERTY, AND THE LAW par Gary L. Francione - 1995
De la douleur, c’est de la douleur, peu importe la race, le sexe ou l’espèce à laquelle appartient la victime, énonce William Kunstler dans sa préface. Cette préoccupation morale pour la souffrance des animaux et leur statut légal est au fondement de l’ouvrage profond de Gary L. Francione qui pose la question Pourquoi est-ce que nos lois n’arrivent-elles pas à protéger les animaux contre l’exploitation?

Francione soutient que les standards légaux actuels du bien-être animal ne sont et ne peuvent être d’aucune utilité pour les animaux. Tant et aussi longtemps qu’ils seront perçus comme des propriétés, les animaux subiront de la souffrance pour le bénéfice social et économique des êtres humains.

Afin d’explorer toutes les facettes de cette question controversée, Francione aborde l’histoire de notre traitement des animaux, les lois anti-cruauté, la vivisection, la Federal Animal Welfare Act et des cas spécifiques tels que le cas controversé des blessures imposées à des babouins anesthésiés à l’Université de Pennsylvanie. Il documente rigoureusement le paradoxal fossé séparant l’importance que nous prétendons accorder au fait de traiter humainement les animaux d’une part et les innombrables pratiques abusives permises par les lois américaines d’autre part.
.

Aucun commentaire: