Pages

Introduction to Animal Rights: Your Child or the Dog? (livre en anglais)

Introduction to Animal Rights: Your Child or the Dog? par Gary L. Francione - 2000

Les deux-tiers des Américains sondés par la Associated Press sont d’accord avec l’affirmation suivante : laquo Le droit de vivre sans souffrance d’un animal devrait être aussi important que ne l’est le droit d’une personne à ne pas souffrir ». Plus de 50 pourcent des Américains croient qu’il est mal de tuer des animaux pour fabriquer des manteaux de fourrure ou de pratiquer la chasse sportive. Mais ces mêmes Américains mangent des hambourgois, amène leurs enfants au cirque ou au rodéo et utilisent des produits développés grâce à la recherche sur des animaux. Comment justifier ces incohérences?

Dans cette accessible introduction, l’avocat des droits des animaux Gary Francione examine notre raisonnement moral conventionnel à l’égard des animaux. Par le recours à des exemples, analogies et expériences de pensée, il révèle les dramatiques incohérences entre ce que nous disons croire à propos des animaux et notre manière de les traiter.

Introduction to Animal Rights: Your Child or the Dog? sert de guide dans l’évaluation de nos croyances sociales et éthiques. Il nous fait passer par un examen des concepts de propriété et d’égale considération pour en arriver au principe de base des droits des animaux : chacun - humain ou nonhumain - a le droit de ne pas être traité comme un moyen, pour un autre, d’atteindre ses propres fins. Pendant de parcours, il clarifie les concepts et les théories que chacun d’entre nous utilise, mais que peu comprennent - la nature des « droits » et des « intérêts », par exemple et les théories de Locke, Descartes et Bentham.

Rempli d’informations fascinantes et d’arguments convainquants, voilà un livre que vous pouvez détester ou adorer, mais qui, assurément, vous informera, éclairera et éduquera.

Les droits des animaux : l'approche abolitionniste

Aucun commentaire: