Pages

Les animaux sont faits pour être mangés !

Et les noirs étaient fait pour être esclaves ? Et la femme pour être soumise ?
Non ! Les animaux ne sont pas sur la terre pour finir dans votre assiette mais pour vivre leur vie tout comme vous.

Vous n'avez rien de mieux à faire ?

Nous essayons d'informer les gens afin qu'ils prennent conscience que chaque être vivant, malgré ses différences, a le droit d'exister. Et vous, vous faites quoi de bien en ce moment ?

Les animaux se mangent bien entre eux !

Tous les animaux ne se mangent pas entre eux, il existe beaucoup d'espèces végétaliennes. Et puis, en quoi cela justifierait-il le fait de les manger ? Devons-nous nous comporter comme certaines bêtes sauvages qui tuent d'autres animaux plus faibles qu'elles pour se nourrir ? Nous n'avons donc pas évolués et sommes restés des animaux sauvages ? Non ! L'homme n'a pas besoin de tuer pour manger.

Vous êtes intolérant !

Comment peut-on traiter d'intolérant ceux qui luttent pour libérer des êtres vivants opprimés, torturés et tués ? Ceux qui essaient de faire prendre conscience aux gens que le steack qu'ils consomment provient du cadavre d'un animal qui souffre et qui saigne tout comme un enfant ? Est-ce être intolérant que d'essayer d'empêcher quelqu'un de cautionner ou de commettre un crime ? Tout comme, est-ce intolérant que d'avoir lutté pour obtenir l'abolition de l'esclavage ? Est-ce également être intolérant que de militer pour les droits de la femme, que de lutter contre la pédophilie, la maltraitance des enfants ?

Vous n'allez pas comparer un humain avec un animal ?

Pourquoi faut-il que vous fassiez constamment des comparaisons ? L'homme a toujours comparé afin de justifier l'abomination de ses actes. "Tu es inférieur à moi alors cela me donne le droit d'abuser de toi." "Oseriez-vous prétendre qu'un noir est égal à l'individu de race blanche ? Disaient des hommes pendant la période esclavagiste." " Hitler, quant à lui, disait que les juifs était une race inférieure." " Et la femme ! Pendant très longtemps et encore dans certain pays a été jugée comme n'étant pas l'égal de l'homme et n'avait donc pas les mêmes droits." Arrêtez vos comparaisons ! Chaque être vivant, quelques soient ses différences, a le droit à la vie.

Il est évident que les humains mangent de la viande !

La physiologie humaine, comme celle de nos parents plus proches, les grands singes, est végétarienne par dessein. La structure des dents, des intestins, la longueur du système digestif ... sont tous typiquement végétariens. Les premiers hommes se sont servis de leurs cerveaux pour développer des outils avec lesquels ils ont tué des animaux pour consommer leur chair. Mais l'homme est devenu omnivore simplement par habitude, sa physiologie, même aussi adaptative et forte pour digérer de la viande, est toujours restée fidèle à ses origines végétariennes.

Les humains ont toujours mangé de la viande !

La consommation de la viande est certainement parmi nos pratiques les plus anciennes, mais aussi le sont l'esclavage, le meurtre et la guerre. L'ancienneté d'une pratique n'est ni une garantie de sa moralité ni une justification.

La viande est bonne pour la santé !

Les végétariens et les végétaliens ont des incidences plus basses d'obésité, de maladies coronariennes, d'hypertension, d'ostéoporose, de diabète ...

Les humains peuvent manger de la viande et rester en bonne santé !

Le système digestif de l'être humain s'adapte facilement. On peut ingérer des quantités modérées de viande et rester en bonne santé. Le point est que l'on peut maintenir une santé parfaite sans aucune viande et donc nous causons de la souffrance et la mort de millions et de millions d'animaux chaque année sans aucune meilleure raison que le profit matériel et le goût de leur chair. Vous ne trouvez pas cela moralement insupportable ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je suis moi même végétalienne sans le faire vraiment exprès, on va dire que mon corps me fait clairement comprendre ce que je peux ou non manger...même si je comprend qu'un régime avec moins de produits laitiers et moins de viande serait bénéfique, il faut bien se rendre à l'évidence que les végétaux ne nous apportent pas tout ce qu'il nous faut, à savoir la B12...donc voilà la grande question que je me pose, vegétalienne oui mais comment trouver des apports de B12 sans passer par la supplémentation? car il me semble logique que l'homme trouve tout e qui lui faut dans la nature, alors à part lécher la terre pour avoir le B12, je me dit qu'il y a un truc qui cloche?

marine

Alex a dit…

Bonjour Marine,

Il n'y a rien d'anormal à prendre de la B12 en supplément et c'est quand même plus naturel que de se nourrir de la souffrance des animaux. Par ailleurs, je conseille vivement d'en faire autant aux omnivores car je doute sincèrement que l'on trouve encore beaucoup de vitamine B12 chez les pauvres animaux d'élevage avec toutes les saletés qu'on leur donne à manger.

Amicalement ;-)

Anonyme a dit…

C'est beau, bravo pour l'article !
Parce qu'à 17 ans devoir se défendre devant tous les ados "viandards" c'est compliqué, alors merci !

peace

Anonyme a dit…

Salut, pour la B12 il me semble que l'on pouvait tout à fait la trouver dans les végétaux, ou plutôt "sur" les végétaux. De nos jour avec tous les pesticides et autres merdes, tout étant "aseptisé" effectivement on ne trouve plus la B12 au naturel... ou presque plus.

Pour se passer de compléments je ne sais pas si c'est possible, je pense qu'il faudrait consommer les légumes bios et enlever la terre sans nettoyer à fond.

Enfin voilà oui la B12 est présente sur les végétaux mais tout dépend du mode d'agriculture, du sol, etc... Ne pas l'oublier pour ceux qui diraient qu'on ne peut pas être végétaliens de nature...

Perso je préfère me diriger vers des compléments vegans pour plus de facilité.

Anonyme a dit…

votre article est extrèmement pertinent et utile pour aider à répondre aux éternelles réflexions ironiques ou goguenardes que vous citez . Merci beaucoup

Anonyme a dit…

Très bon billet, bravo !
Juste une précision : ce sont plus de 50 milliards d'animaux qui sont tués chaque année..
Et pour ce qui est de la B12, je me propose de te référer à l'article "animaux-emballages" de ce numéro des excellents Cahiers anti-spécistes :)
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article407