C'est un aliment qui a des effets intermédiaires entre les sucres dits "lents" et les sucres dits "rapides". Ces glucides permettent ainsi d’éviter l’hypoglycémie et de limiter l’apparition de fringales ou de sensations de faim réactionnelles. Il permet de retrouver rapidement son énergie après un petit creux sans mettre en péril son équilibre nutritionnel et sa ligne, car il est pauvre en lipides et n’entraîne aucune surcharge en graisse dans l’alimentation.
C'est un bon et doux stimulant pour le fonctionnement des intestins. En cas de contipation, faire tremper 3-4 pruneaux dans un verre d'eau durant une nuit; le matin ou dans la journée, boire l'eau et manger les pruneaux.
Excellent aliment pour les femmes enceintes : pour la régulation intestinale et pour sa richesse en fer.
Pour les enfants et adolescents en pleine croissance, pour les sportifs, ce sont les vertus énergisantes qui sont en jeu.
Sa teneur en potassium en fait un bon diurétique, son magnésium et son calcium, un bon anti-fatigue.- Enfin, il possède une importante capacité d'absorption des radicaux libres; il est riche en provitamine A, en vitamine E, éléments anti-oxydants.
En résumé, il faudrait manger un ou deux pruneaux tous les matins au petit-déjeuner !
Utilisation :
Dans les pâtisseries, glaces, tartes, puddings, chaussons, salade de fruits (les couper en deux), entremets; dans les confiseries pour fourrer.
En garniture dans les recettes salées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire