La châtaigne est un aliment alcalinisant très nutritif, énergétique et reminéralisant (dont la richesse, équivaut presque à celle du blé. Elle est énergétique, favorise la digestion gastrique et aurait des propriétés toniques musculaires, vasculaires (veineuses) et nerveuses.
Les châtaignes sont utilisés principalement en pâtisseries, confiseries, confitures, mousses, soufflés, en purées, en galettes, pain, dans des salades composées, en crèmes, soupes, en garnitures de plats principals, en farce...
Cuisson à l'eau : décortiquées, les plonger dans de l'eau bouillante salée, avec une branche de fenouil ou une feuille de figuier (pas indispensable mais cela apporte un parfum délicieux!), environ 1/2 heure. La pointe du couteau doit entrer facilement dans la chair.
Pour les préparations sucrées : même cuisson mais avec très peu de sel et sans feuilles de fenouil ou figuier.
Grillées : Inciser la peau (sinon elles explosent), mettre dans la poêle à trous et remuer pour qu'elles ne brûlent pas. Pour vérifier la cuisson : en laisser une non incisée : quand elle sera cuite, elle explosera, les autres le seront également! Cette cuisson peut se faire sur une cuisinière.
Au four : Eplucher la première peau dure, ranger les châtaignes sur une plaque à rebords. Lorsqu'elles sont cuites, la deuxième peau s'en va facilement. Avant la mise au four, on peut ajouter quelques copeaux de margarine végétale pour les rendre plus moelleuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire