Pages

LA RAISON DES PLUS FORTS, La conscience déniée aux animaux

En novembre 2009 se tenait à l'université Paris V René Descartes le colloque De la négation de la pensée animale"La raison des plus forts", qui sortira le 21 mai prochain aux Editions indépendantes IMHO. organisé par Droits des Animaux et Tribune pour l'Animal. De cet événement est né un livre, intitulé "La raisons des plus forts, la conscience déniée aux animaux" :
.
"Les avancées de la science contredisent radicalement la conception cartésienne de « l’animal-machine » ou le statut moderne de « res nullius » ou de « bien meuble ». Mais tandis que les preuves d’une continuité cognitive entre l’humain et l’animal s’accumulent, le sens commun continue de tenir les animaux pour des êtres sans conscience. Il est vrai que ce négationnisme sert de nombreux intérêts économiques, agricoles ou même ludiques. Sommes-nous prêts à élargir aux animaux notre considération ? Tel était le sujet du colloque organisé le 14 novembre 2009 à l’université René-Descartes. Y ont participé
: Pierre Jouventin, éthologue, Enrique Utria, philosophe, David Chauvet, juriste, Yves Bonnardel, éditeur, et le public du colloque."

Vous pourrez vous le procurer dans toutes les librairies ou sur
la boutique de l'association Droits des Animaux. "La raison des plus forts" est un livre nécessaire car il ouvre la voie à une nouvelle manière de considérer l'animal, un animal qui devient alors un être conscient et sensible qui mérite ainsi qu'on lui accorde le droit de vivre sans que ce dernier soit assujetti à une quelconque utilité pour l'homme. N'hésitez pas à l'acheter et à le prêter à vos amis, qu'ils soient convaincus ou encore réticents face à un changement dans leurs habitudes de consommation.
.
Source : Vegmag

2 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Superbe initiative, merci de la partager!

Alex a dit…

y'a pas d'quoi ! :-)