Pages

Le 5 décembre à Paris : entrez dans le cercle pour les animaux exploités pour leur fourrure

Le 5 décembre, One Voice organise à Paris un « Cercle de silence » pour les animaux exploités pour leur fourrure.

Pour le respect des animaux à fourrure
.
One Voice organise un cercle de silence pour les animaux exploités pour leur fourrure.
Pour y participer, soyez le 5 décembre à 14h00, place des Innocents, à Paris (Métro Châtelet, sortie « Pierre Lescot » ou « rue de la ferronnerie »). Le cercle aura lieu de 14h30 à 15h30.
.

Trois objectifs
Ce nouveau cercle de silence a trois objectifs : susciter une prise de conscience chez les consommateurs, appeler le Canada à interdire la chasse aux phoques et l’Europe à interdire l’élevage des animaux pour leur fourrure…
.
Au nom de la mode
Les animaux à fourrure sont l’objet d’un commerce des plus abjects qui soit. Pour la mode seule, pour quelques motifs purement esthétiques, et surtout parce que c’est lucratif, on leur fait subir mille sévices. Ils sont gazés, électrocutés ou battus à mort dans les élevages. Quand il s’agit d’animaux sauvages, ils ont les os brisés, les articulations disloqués voire même ils sont dépecés encore vivants. Chaque heure, ils sont 4 566 à mourir ainsi, sacrifiés au nom de la mode.
.
Une problématique étendue
Mais la problématique de la fourrure ne se limite pas à ces considérations éthiques, auxquelles il faut inclure le scandale – encore récent – du commerce des fourrures de chiens et de chats. Elle est aussi écologique. D’une part, cette industrie engendre une importante pollution par ses effluents – équivalente à celle des élevages intensifs. D’autre part, elle nuit fortement à la protection des espèces. La chasse aux phoques fragilise les populations d’une espèce déjà mise à mal par la fonte de la banquise causée par le réchauffement climatique. Quant aux élevages, il arrive régulièrement que des individus s’en échappent, mettant en danger la faune locale, comme on l’observe aujourd’hui avec les visons d’Amérique qui envahissent l’Europe. Concernant le piégeage, il tue sans aucun discernement quelle que soit l’espèce… Il est temps aujourd’hui de mettre un terme à cette industrie désastreuse, guidée par l’effet de mode et motivée par le profit !
.
Rendez-vous le 5 décembre à Paris, place des Innocents, à 14h00 (Métro Châtelet, sortie « Pierre Lescot » ou « rue de la ferronnerie »).

2 commentaires:

VGP a dit…

et hop j'ai apssé l'info sur facebook

lindien a dit…

Merci pour l'info!
Je viens de la mettre sur le forum "souffrances animales" de agoranimal.fr