Pages

Végétaliens et omnivores ont la même solidité osseuse

Vietnam - Des chercheurs de l'université d'Hô-Chi-Minh viennent de montrer que les végétaliens ont la même densité osseuse que les omnivores alors qu'ils consomment deux fois moins de protéines et de calcium.
.
Les chercheurs ont étudié la densité osseuse de deux groupes de femmes grâce à des scanners. Le premier groupe réunissait 105 femmes omnivores âgées en moyenne de 62 ans, le second 105 nonnes bouddhistes dans la même moyenne d'âge, suivant un régime végétalien du fait de leur religion. Alors que les végétaliens ne consomment ni produits animaux ni dérivés de ces derniers, les scanners ont révélé que toutes les femmes avaient la même densité osseuse. Bien qu'une végétalienne consomme deux fois moins de protéines et de calcium qu'une omnivore, toutes les femmes de l'étude présentent la même densité osseuse et la même propension à l'ostéoporose. Les chercheurs pensent que les protéines issues de la viande et le calcium issu des produits laitiers ne sont pas les plus importants pour la construction osseuse. Les végétaliens trouvent les protéines nécessaires à leur corps dans le soja, les fruits oléagineux et les légumes secs. Les amandes, le persil, le cresson, la figue ou les épinards sont quant à eux des sources de calcium non-animales.
.
Source : Maxisciences

2 commentaires:

mamapasta a dit…

et, ne pas oublier que le calcium qui reste est la différence entre le calcium que l'on mange et celui que l'on perd...les pertes sont augmentées en consommant de la chair animale, du sucre du sel des protéines de céréales raffinées et des légumineuses, le soja et le quinoa ne sont pas décalcifiants, et les légumes sont hautement favorables à la fixation du calcium....Ces Vietnamiens ont sans doute une alimentation végé saine, celle que nous devrions tous avoir!

Alex a dit…

Commentaire très pertinent qui complète bien l'article. Merci :-)