Pages

Ces bêtes qu'on abat


Ces bêtes qu'on abat par Jean-Luc Daub aux éditions de l'Harmattan
.
Présentation du livre, Préface d'Elisabeth de Fontenay, 253 pages.
.
La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue. Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' « aucun animal ne doit ressortir vivant ». Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
.
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.
.
Sommaire
.
Préface d'Élisabeth de Fontenay - Témoigner - Mes débuts dans la protection animale - Aider les animaux d'abattoirs - Le déroulement des visites d'abattoirs - Description des différentes méthodes d'abattage - Qu'est-ce que l'abattage rituel ? - Un abattoir qui aurait dû fermer - Des images qui marquent - Un bouc pas comme les autres - Avec le personnel d'abattoirs - Des vaches dans le local d'abattage d'urgence - Le « bien-être » des porcsŠ Un argument publicitaire - Rouge sang - Pince électrique jusque dans la bouche - Vaches mourantes - Un employé rapide - Un veau pour distraction - Suspension des veaux en pleine conscience - Étourdissement de bovins - Un abattoir de porcs - Mon premier marché aux bestiaux - Un abattoir qui fonctionne « bien » - La vie misérable des coches en élevage intensif - La fin des coches à l'abattoir - Marie - Une petite vache dans le box rotatif - Les poussins refusés - Dernier sursaut d'un veau - Des hurlements de porcs - Des chevaux qui attendent - Infractions en abattage rituel - Un chariot de lapins blancs - Un chien dans un fossé - L'électronarcose par la pince électrique - La crise de la vache folle et les veaux de la Prime Hérode - Un appareil d'anesthésie innovant - Agression sur un marché aux bestiaux - Déjeuner dans une crêperie du Morbihan - Une coche assoiffée - Des animaux qui s'échappent des abattoirs - Que faire ? - Pour conclure
.
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre ton blog, ce livre me semble être un bon achat...à bientôt!
Christine.
http://vegetami.eklablog.com/

Anonyme a dit…

Bonjour Alex,
Et oui, hélas, tout est désordre et désolation dans ce monde. J'aimerais tellement vivre dans un monde sans barbarie pour le monde animal, dont nous sommes les plus crimminels.
Comme je te l'ai déjà dis, c'est toujours difficile pour moi, de commenter les articles qui me font mal au coeur.
Je te souhaite pleins de bonnes choses, Alex.
A bientôt,
David, le breton

Alex a dit…

Salut David,
He bien, il y avait un petit moment que je n'avais pas eu de tes nouvelles le Breton ;-)!
Merci d'être passé me faire un coucou :-)
Bises
Alex