Pages

Il est bien naturel que les humains boivent du lait !

Les êtres humains sont les seuls animaux sur terre qui boivent le lait d'une autre espèce. On a survécu pendant des centaines de milliers d'années sans. De plus, il est estimé que les deux tiers de la population mondiale ne peuvent pas le digérer. Il est absolument pas naturel de boire du lait animal, nous n'en avons pas besoin et donc ne pouvons justifier la souffrance et la mort que nous causons en l'obtenant.

Le lait est bon pour la santé !

Le lait contient un sucre, le lactose, que de nombreux humains ne supportent pas car ils ont pour la plupart une déficience en enzyme lactase nécessaire pour la digestion du lactose. Cette carence naturelle, si l'on boit du lait, peut entraîner des diarrhées, des flatulences, des douleurs abdominales, des dérèglements intestinaux, du diabète... L'intolérance au lait est l'allergie alimentaire la plus commune. De plus, les produits laitiers sont pour la moitié des graisses saturées, qui sont un facteur à haut risque dans les maladies cardiaques.

Le lait est la meilleure des préventions de l'ostéoporose !

Aucune étude sérieuse n'a pu le démontrer. En Afrique et en Asie, où la consommation de lait et de produits laitiers est quasiment inexistante, on ignore l'ostéoporose. Pour Jean-paul Curtray, nutrithérapeute, l'explication est simple : les graisses et le phosphore présents dans le lait perturbent un peu l'absorption du calcium par les os. En outre, l'excès de calcium serait néfaste pour ces derniers. De toute façon, de nombreuses études semblent montrer que rien ne vaut l'exercice physique régulier pour combattre la dégénérescence osseuse.

On n'utilise que le lait dont le veau n'a pas besoin !

Ce point de vue est naïf. Les vues idylliques des fermes font partie d'un lointain passé. La vache laitière moderne perd son veau lorsqu'il n'a que un ou trois jours.

Qu'arrive-t-il aux veaux ?

Les veaux les moins sains sont tués quelques jours après leur naissance et convertis en aliment pour animaux et présure pour la fabrication du fromage.
Quelques-unes des femelles deviendront des remplaçantes pour le bétail laitier.
D'autres veaux âgés de 1 à 2 semaines sont vendus sur les marchés aux bétails, destinés à être élevés pour la production du boeuf.
Et puis, il y a ceux pour la production de veaux, gardés dans des cages dans lesquels ils ne peuvent même pas se retourner, auxquels on ne donne pas de litière de peur qu'ils la mangent. Ils ne reçoivent que des liquides dépourvus de fer et de fibre pour que leur chair devienne pâle et anémique. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 3 à 5 mois, ils sont abattus.

L'industrie laitière ne nuit pas aux vaches !

Des l'âge de 2 ans, la vache laitière moderne passe 9 mois par an en gestation. On lui prend son veau environ trois jours après la naissance, ce qui leur cause beaucoup de détresse.
On trait ensuite la vache en lui prennant 10 fois la quantité de lait que son veau lui aurait pris. Rien de surprenant qu'un grand nombre d'entre elles souffrent de la mastite (l'inflammation douloureuse des mamelles). Pour faire accroître leur production de lait, les vaches sont nourries avec des hautes concentrations en proteines. A l'âge de 5 ans, épuisée, on la tue. Son espérance de vie naturelle aurait été à peu près de 20 ans.

Les oeufs sont bons pour la santé

Les oeufs sont en effet nutritifs, mais ils peuvent toutefois véhiculer la salmonelle et sont quelquefois la source de beaucoup d'allergies et d'excès de cholestérol... Avec une alimentation végétalienne, on peut obtenir tous les éléments nutritifs qui nous sont nécessaires pour nous maintenir en parfaite santé. Nous ne pouvons donc pas justifier la cruauté énorme impliquée par la production des oeufs.

Mais les poules ne pondraient pas si elles n'étaient pas heureuses !

A l'état sauvage, la poule "heureuse" se fait un nid et pond six oeufs en six jours.
Dans les élevages, on stimule les poules pour qu'elles pondent. Leurs ovaires se contrôlent par la lumière qui est soigneusement surveillée et contrôlée pour mieux simuler l'été continuel. Ainsi, résulte une forte production des poules modernes. Les conditions dans les élevages de poules sont épouvantables. Cinq poules, chacune avec une envergure de 81 cm sont dans une cage de 50 cm de large. Elles ne peuvent jamais se percher, se baigner dans la poussière, ni se nicher. Le manque d'exercice physique entraîne de nombreux problèmes de santé. La plupart deviennent psychotiques. Non ! Les poules ne sont pas heureuses dans de telles conditions de vie mais cependant, elles continuent à pondre.

Aucun commentaire: