Pages

Le sabra, la soie végétale

Le sabra, aussi appelé soie végétale, est un tissu qui ressemble à la soie par son aspect et son toucher. Cette étoffe rencontre depuis quelques années un vif succès dans l'industrie de l'artisanat marocain.


L'aloe vera, la plante du sabra

La soie du sabra est purement végétale, elle est obtenue à partir de l’aloès.
Les feuilles de la plante sont trempées dans l’eau afin que l’on puisse en extraire les fibres, c'est l'opération de rouissage. Le rouissage, c'est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. Le rouissage est suffisant quand les fibres se séparent facilement les unes des autres sur toute la longueur de la tige. On achève l'opération en étendant les fibres et en les laissant sécher pendant quelques jours.

Les fibres sont ensuite filées de façon traditionnelle à l'aide d’un métier à tisser de basse-lisse, puis teintes parmi un panel de milliers de coloris disponible dans les souks.

Elastique et infroissable

L’aspect si particulier du sabra est dû à la structure de ses fibres. De section triangulaire, elles se comportent comme des prismes et réfléchissent la lumière en donnant au tissu le soyeux qui le caractérise. Élastique à 15 %, le sabra est quasiment infroissable. Autre qualité majeure : moins fragile que la soie animale, il est lavable en machine à 30° C, ce qui en fait un tissu idéal pour la décoration d’intérieur et le prêt-à-porter.
Babouches, sacs, coussins, étoles, rideaux… Décliné sous toutes les formes et dans toutes les couleurs, le sabra s’impose de plus en plus dans tous les domaines de la décoration.

Source : www.lepetitjournal.com

1 commentaire:

Iza a dit…

Beau, lavable en machine et infroissable en plus ? Que demande le peuple !