Pages

SALON DE L'AGRICULTURE : Cailles en batterie : petits plaisirs et grandes souffrances

Une vidéo par jour pour montrer l'envers du décor du salon de l'agriculture



« Notre modèle agricole et alimentaire
est un facteur d’identité dans notre pays. […]
Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde »
Bruno Le Maire.

Le Salon de l'Agriculture célèbre la gastronomie à la française : les cailles figurent bien souvent au menu. Leur chair est accommodée pour les repas festifs, leurs oeufs décorent les plats. Pourtant, loin du luxe, l'élevage des cailles n'échappe pas au productivisme effréné du modèle agricole français. L214 vous emmène dans les coulisses d'une production méconnue.

Quatrième vidéo de la série de 9 enquêtes de L214 révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.

Un élevage industriel standard

En France, l'élevage des 40 millions de cailles2 se fait le plus souvent en hangar fermé et ressemble à s'y méprendre à celui des poules pondeuses et des poulets de chair : des animaux cloîtrés dans des espaces sans aménagements qui ne leur permettent pas d'exprimer une large gamme de comportements naturels. Les cycles de lumière sont fixés pour maximiser la productivité, indépendamment du jour et de la nuit.

Œufs de batterie

Pour la production d'oeufs, les cailles sont entassées à 80 par cages. Surpopulation, promiscuité, sol grillagé, voici la condition de ces oiseaux, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les cailles se cognent au plafond en essayant de s'envoler. Les semaines défilent et l'état des cailles se dégrade, déplumées, boiteuses. De nombreux oiseaux n'y résistent pas et meurent. Des corps se décomposent dans les cages au milieu des autres.

Ethique en toc

Le Salon de l'Agriculture ne doit pas faire oublier la réalité de l'élevage en France : un élevage majoritairement intensif tirant au maximum profit des animaux à leur détriment.


Sources : L214

Aucun commentaire: