Pages

Berlin, ville “vegan” d’avant-garde

Né dans les pays anglo-saxons au milieu du siècle dernier, le mouvement “vegan” fait de plus en plus d’adeptes dans les capitales d’Europe.

On connaissait déjà le goût allemand pour les produits bio, c’est maintenant sur la vague “vegan” que les Berlinois surfent.
Avec ses 30 % de végétariens et ses 0,5 % de “vegan”, la ville apparaît comme le lieu idéal pour pratiquer ce mode alimentaire très loin du modèle traditionnel. Si le régime végétarien est relativement connu en France, on ne peut pas en dire autant du mouvement “vegan”, souvent associé au terme français végétalien ; en effet, tout comme ce dernier, le vegan rejette en bloc tous les produits d’origine animale, la viande, bien sûr, mais également le lait, les œufs, le miel.
Il se refuse aussi à porter sacs, vêtements, chaussures ou tout autre accessoire faits de cuir, de laine ou de soie.

L’idéologie vegan tend à recouvrir une dimension politique. Partout, les vegan défendent ce mode de vie pour deux raisons majeures : tout d’abord, par souci écologique, l’élevage constituant selon leurs thèses une source de pollution environnementale plus grande que la culture de végétaux ; ensuite, par souci des droits des animaux, selon eux méprisés dans notre système de consommation actuel.

Cette clientèle particulière ne cessant de croître dans la capitale allemande, Berlin s’est rapidement adapté : des magasins, bars, bistrots et restaurants “100 % vegan” ont fleuri dans chaque quartier de la ville.

Source : EchoBio

Vous trouverez à Berlin l'un des meilleurs restaurants végans gastronomiques :
La Mano Verde

Et à Paris en 2014, un restaurant La Mano Verde ouvrira ses portes. Un peu de patience !

5 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Ich will nach Berlin gehen... bon c'est pas gagné, j'ai tout oublié en allemand, mais c'est un bel espoir cette ville pleine de végéta*iens!

Alex a dit…

si ça pouvait s'étendre... oui oui, il faut y croire !

eira a dit…

C'est génial.... 30% de végétariens.... C'est fabuleux, je suis persuadée que ça s'étendra, ça ne peut être autrement ! ;-)

Thalys a dit…

je découvre ton blog et je suis conquise. Du coup je fais un lien à partir de mon blog!!! merci!!!

Alex a dit…

Je suis contente que mon blog te plaise ! Et merci pour le lien !
Bises