Pages

Le régal végétal - Plantes sauvages comestibles

Le régal végétal - Plantes sauvages comestibles de François Couplan aux éditions Sang de la Terre
.
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes.Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial.Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes. Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature. L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.

4 commentaires:

mamapasta a dit…

j'ai d'autres livres de F Couplan, très utiles pour se régaler sans danger!

Alex a dit…

alors peut-être pourrais-tu me donner les références ? :-) tu serais bien gentille madame ;-)

mamapasta a dit…

gentille mais lente....
normal je vis au pays des cagouilles
j'ai l'herbier gourmand ( Couplan / Veyrat )des recettes pas végé mais ça donne des idées et les plantes sont photographiées en grand...
et " la cuisine sauvage" ed équilibres, très technique botanique, une bible, pas vraiment rangé de façon logique , mais avec quelques recettes..un pavé à réserver à ceux qui connaissent les plantes ( pas de photos et noms latins)

Alex a dit…

Ok merci mamapasta ! :-)
Je n'y connais rien en plantes mais il y a début à tout, hein ;-)