Pages

Le 28 novembre 2009 et le 27 mars 2010 : deux cercles de silence dédiés aux animaux sacrifiés lors des fêtes religieuses

Le 28 novembre, jour de l’Ayd El-Kabîr, et le 27 mars pour la Pâque juive et les Pâques chrétiennes, One Voice organise deux cercles de silence pour les animaux sacrifiés lors des fêtes religieuses.
.
Parce que des milliers d’animaux sont sacrifiés à l’occasion des fêtes religieuses musulmanes, juives et chrétiennes, One Voice organise un premier cercle de silence le jour de l’Ayd, le 28 novembre 2009. Il se déroulera à Rennes de 15h à 16h, place de la mairie. Un second cercle y sera organisé le 27 mars à l’occasion de la pâque juive et des pâques chrétiennes.
.
One Voice demande l’étourdissement préalable au rituel d’abattage et appelle les croyants à épargner la vie des animaux lors de leurs fêtes religieuses. L’Ayd, Noël, la pâque juive et les pâques chrétiennes peuvent être célébrées avec bonté et mansuétude.
.
À l’occasion de l’Ayd, des milliers de moutons sont égorgés selon la tradition musulmane, pour attirer la chance pendant l’année à venir. C’est l’occasion pour One Voice d’alerter l’opinion publique sur l’abattage rituel tel qu’il est pratiqué en France. Comme le révèle un récent rapport faisant suite à une enquête dans les abattoirs, cette forme d’abattage est particulièrement cruelle, d’autant plus qu’elle ne respecte pas strictement les prescriptions religieuses.
.
Tandis qu’un Hadith du Prophète stipule : « Dieu a prescrit la bonté en toute chose. Si vous tuez, faites-le avec bonté, et si vous saignez un animal, faites-le avec bonté », la réalité des abattoirs est toute autre. On y croise des enfants qui malmènent les animaux sous le regard de leur père, des moutons gorge tranchée qui tentent de s’enfuir, des sacrificateurs qui insultent leurs victimes ou bavardent pendant qu’ils égorgent…
.
De plus, cette question concerne l’ensemble des consommateurs. Une grande partie de la viande issue de l’abattage rituel se retrouve dans le réseau de distribution générale sans étiquetage spécifique… Tous ceux qui mangent de la viande cautionnent donc sans le savoir des méthodes de mises à mort sur la fiabilité desquelles les autorités religieuses elles-mêmes s’interrogent.
.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Ce que nos enquêteurs ont découvert constitue une insulte à la foi des croyants et un manque de respect et d’éthique inacceptable envers les animaux. L’abattage rituel sans étourdissement préalable ne peut perdurer dans ces conditions. Il est temps que tous – croyants et non croyants – ouvrent les yeux sur la réalité de l’abattage. Par le silence, One Voice invite les consommateurs à refuser de prendre part à une tuerie d’ampleur industrielle. Pourquoi ne pas profiter des jours de fêtes religieuses pour élargir le cercle de la compassion à tous les êtres sensibles ? »

Visionner le PDF

Aucun commentaire: