Aujourd’hui, les animaux sont transportés dans de mauvaises conditions, ils font l’objet d’un trafic plus ou moins contrôlé, ils sont maltraités, l’expérimentation sur eux n’a toujours pas disparu, enfin l’élevage industriel est florissant. Même si certains se battent sur le plan juridique et législatif pour améliorer le sort de l’espèce animale, beaucoup d’autres n’ont ni respect ni compassion pour elle. L’auteur, Lauriane d’Este, rappelle en effet que l’animal n’a jamais été considéré comme un être vivant à part entière.
Pendant des siècles, l’anthropocentrisme et l’anthropomorphisme ont survalorisé l’être humain et donné à l’animal une place inférieure. N’ayant pas accès à la parole, celui-ci a longtemps été considéré comme un être imparfait, raté. Au XVIIIe siècle, la théorie de l’animal-machine a permis tous les abus que l’on connaît : expérimentations et traditions inutilement cruelles. Une machine n’a pas de conscience, donc elle ne souffre pas !
Lauriane d’Este incrimine le risque d’un futur aseptisé et s’interroge sur la responsabilité de l’homme. Les recherches récentes de l’éthologie ont enfin restitué à l’animal sa vraie place. Lui
donner un véritable statut s’impose aujourd’hui, parce qu’il est notre semblable dans la chaîne de l’évolution ; autre et semblable, il peut nous réconcilier avec le sens du sacré que nous avons perdu. A l’heure où la biodiversité est en péril et où nous perdons de plus en plus nos liens avec la nature, l’animal nous rappelle nos origines. Le respecter, c’est aussi respecter la vie.
L’humanité ne peut que se grandir en traitant avec dignité ce compagnon de l’évolution dont Darwin a fait un frère.
.
L’auteur : Professeur des universités, agrégée, Docteur ès lettres, habilitée à la direction de la recherche, Lauriane d’Este a enseigné en France et aux Etats-Unis. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de l’art et de la philosophie de l’art.
Engagée depuis longtemps dans le combat associatif, elle est aujourd’hui vice-présidente de la SPA nationale, vice-présidente de « France Ecologie » et administrateur de la Société Nationale de Protection de la Nature. Elle milite pour la défense de la nature et de la biodiversité ainsi que pour la défense des animaux. Elle a publié en 2002 la Planète hypothéquée aux éditions de L’Harmattan.
.
La condition animale
Plaidoyer pour un statut de l’animal
De Lauriane d’Este
Préface d’Allain Bougrain-Dubourg
Collection « La Pensée Ecologique » Editions Sang de la terre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire