Pages

Produits d'entretien à faire soi-même

Désinfectant Utiliser 1 litre de vinaigre blanc (que l’on peut diluer un peu dans de l’eau) auquel on rajoute 25 gouttes d’huile essentielle de citron, menthe, d’arbre a thé, ou clou de girofle. (voir toutes ces huiles en même temps).

Nettoyant tous usages Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu’il fonde, avec 4 litres d’eau, un verre de vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle au choix (citron, pamplemousse, lavande, eucalyptus, clou de girofle, menthe, arbre à thé). Laisser refroidir et mettre dans un bidon.

Liquide vaisselle Utiliser du savon liquide de Marseille, ajouter un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, clou de girofle citron ou pamplemousse.

Crème à récurer Faire un mélange de vinaigre d’alcool, de sel fin et de bicarbonate de soude.

Produit pour les vitres Faire un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau (on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour repousser les moustiques) et frotter les vitres avec un papier journal pour éviter les marques.

Nettoyant four Utiliser un mélange eau chaude + bicarbonate de soude et laisser agir avant de frotter.

Nettoyant toilettes Pour désinfecter, asperger les toilettes de vinaigre blanc bouillant et laisser agir. Pour nettoyer, utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Produit anti-calcaire Frotter les robinetteries avec un citron ou asperger de vinaigre blanc, laisser agir et rincer en frottant.

Lessive Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu’il fonde, avec 3 litres d’eau chaude. Une fois le savon fondu on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple(pour l’odeur) et d’huile essentielle d’arbre a thé (pour la désinfection).

Adoucissant A chaque machine, mettre une cuillère a soupe de vinaigre blanc mélangé à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, orange ou citron pour parfumer.

Désodorisant maison Faire bouillir une casserole d’eau avec des tranches de citron et laisser les vapeurs désodoriser.

Savon liquide Râper un savon de Marseille (ou un savon d’Alep pour les peaux délicates) et le faire fondre dans 2 litres d’eau (en le chauffant dans une casserole) et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou orange douce.

3 commentaires:

robert a dit…

très interressantes ces recettes, mais quelle quantité exacte de savon de marseille utilise-t-on ?
Il existe plusieurs tailles de savons.
Merci.
Clara

SuperCoco a dit…

Oui, bonne question. A propos du liquide vaisselle, quelle est la quantité ?

Anonyme a dit…

Merci pour les recettes.
Attention énormément de "savon de marseille" sont fabriquées avec de la graisse animale (appelé suif ou tallowate)

En fait n'importe qui peut vendre son savon avec l'appellation savon de marseille.
Il n'y a même pas de composition légale à respecter.