Pages

L'exploitation des animaux : Le dilemme de La nourriture

L'épidémie récente de la fièvre aphteuse au Royaume-Uni a provoqué une nouvelle discussion de l'industrie de l'élevage du bétail.

Après cela et en plus de la crise du ESB, on réclame une réorientation vers l'agriculture durable sans bétail. Cependant, les agriculteurs partout dans le monde ont mis toute leur confiance dans les produits chimiques ou les sous-produits de provenance animale et ne sauraient guère s'en tirer, même s'ils en avaient envie.

Ceci met au premier plan le dilemme dans lequel la plupart des végétariens et végétaliens est prise: nous ne voulons pas manger de la nourriture en provenance animale, mais nous savons qu'il y a un usage considérable des engrais animaux de l'élevage intensif et des sous-produits de l'abattoir dans notre alimentation - surtout si nous achetons bio.

En effet, les végétaliens ont souvent été accusés d'hypocrisie par ceux qui maintiennent que les animaux sont indispensables à la production de la nourriture, qu'on choisisse de les manger ou non. Les végétariens et végétaliens sont-ils donc des hypocrites ? Y-a-t-il quelque chose que nous pouvons faire comme individus ?

Eh bien, oui, il y a quelque chose à faire. D'abord il faut comprendre que l'agriculture sans bétail soit non seulement tout à fait possible, mais que ces méthodes soient indispensables pour l'environnement. Toute la vie dépend finalement des plantes, et il n'y a pas besoin de faire passer les plantes par un animal afin qu'elles aient une valeur. Les témoignages des agriculteurs commerciaux et des chercheurs scientifiques de la part du gouvernement concourent décisivement à prouver que ceux qui maintiennent que les animaux sont nécessaires à l'agriculture ont tort.

L'agriculture à base d'animaux n'est pas du tout respectueux à l'environnement et, en fait, le nuit. Cependant, les gouvernements et le public ne sont pas au courant de ces faits. Bien sur, certains gouvernements ont entrepris au moins quelques démarches positives, telles que l'appui des agriculteurs qui développent des industries de bois dans certaines régions du Royaume-Uni.

Ensuite, nous pouvons cultiver nous-mêmes une partie de notre alimentation en utilisant des techniques sans bétail, qui ne sont pas difficiles à maîtriser à petite échelle. Au lieu d'étaler des engrais animaux et des sous-produits de l'abattoir sur notre terre, nous pouvons utiliser les techniques consacrées par l'usage telles que les composts, les engrais verts et la rotation des cultures, ainsi que la culture des plantes vivaces, y inclus les arbres.

Vegan Organic Network (Le Réseau Bio Végétal) et Movement for Compassionate Living (le Mouvement pour La Vie Compatissante) offrent tous les deux beaucoup d'assistance dans cet égard. Les membres de ces deux groupes reçoivent des conseils, des bulletins, des possibilités de contact avec d'autres groupes et individus et des journaux réguliers. En outre, ils fournissent un tas de renseignements au sujet de ce qui se passe partout dans le monde dans le domaine de la nourriture sans bétail. Ils donnent un aperçu vraiment pratique de ce que les individus et les groupes peuvent achever eux-mêmes. En outre, au Royaume-Uni, le journal The Vegan, consacre régulièrement toute une page au sujet du bio végétal.

Si nous sommes en mesure de cultiver une partie de notre propre nourriture nous-mêmes ou non, il nous est toujours possible d'appuyer les organisations qui promeuvent l'agriculture sans bétail, et en même temps de découvrir l'actualité de ce sujet fascinateur. Vegan Organic Network travaille actuellement sur deux grands projets. Le premier consiste à publier des Normes Bio-Végétales qui préciseront comment il faut cultiver conformément aux principes de non-violence. Le deuxième projet vise l'établissement d'un Centre de Démonstration, d'Education et de Recherche qui doit devenir un point central pour l'expansion de la production de la nourriture sans bétail partout dans le monde.

La possibilité d'acheter de la nourriture sans bétail et sans cruauté est actuellement très rare, à moins que nous habitions près de l'un du petit nombre de producteurs bio végétals. Il existe mille millions de raisons pour prendre les mesures mentionnées au-dessus; ce chiffre est une évaluation prudente du nombre de créatures sentantes tuées chaque année, au Royaume-Uni seulement, afin de fournir la nourriture et les matières premières.

Références : Vegan Organic

Aucun commentaire: